Le Nouveau Vin Français (The New French Wine)

Dans son dernier bouquin Le Nouveau Vin Français (The New French Wine) Jon Bonné raconte l’histoire révolutionnaire de la plus grande culture du vin dans le monde au moment de profond changement.

La France répresente l’âme de la culture mondiale du vin. Au cours des 20 dernières années, l’ésprit du vin français a été simultanément déconstruit et recréé par une génération talentueuse de vignerons pionniers. Cette nouvelle génération comprend toute la valeur du terroir français—ses traditions, ses célèbres vignobles, sa renommée. Au même temps ils luttent pour réussir contre une bureaucratie qui a tout fait pour saper les progrès et qui rend la vie plus difficile pour les petits vignerons indépendants qui forment l’épine dorsale du vin français.

Simultanément, toute la société française se transforme. Les anciens modèles socialistes sont confrontés aux réalités postmodernes, les rêves ratés de la classe de 1968 sont dans leur dernier chapitre ; l’économie contemporaine du pays est devenue un moteur de la nouvelle Europe, au même temps qu’une jeune génération cherche à prendre les choses en main. Son tissu culturel est reconstitué à mesure en cours de l’evolution vers une nation intégrée et diversifiée.

Le vin français, phare de sa culture, fait face à une transformation similaire. Les appellations mythiques se bougent. De nombreux vignerons naturalistes ont complètement rejeté les règles et élaborent leur vin en dehors du système, en faisant des vins appréciés par une génération désireuse de rejeter les habitudes de l’ancien. Après des décades de dépendance à l’agriculture chimiquement intensive, les meilleurs viticulteurs du pays adhèrent désormais à l’agriculture biologique et biodynamique — mais sont souvent bloqués par les voisins et un gouvernement toujours coincé dans les anciennes manières.

Bonné a passé plus de 8 ans en voyageant sur toute la France pour compléter ses recherches. Le résultat se compose presque 900 pages en deux volumes, avec plus de 850 producteurs et 7 000 vins présentés, un bouquin complètement unique en son genre. The New French Wine prend des lecteurs sur voyage à l’intérieur de ce nouveau monde complexe et les présentera aux nouvelles stars et aux nouvelles régions essentielles qui définiront le vin français pour les 25 prochaines années.

Dès que son sortie, ce bouquin a été très bien reçu par des journalistes et critiques. The New York Times a déclaré que « c’est un livre formidable non seulement sur le vin mais aussi sur la France …  pas un ouvrage de référence, mais quelque chose de mieux : un ouvrage opiniâtre et stimulant qui utilise le vin comme véhicule d’histoire culturelle. » Le Washington Post et Boston Globe l’ont nommé un livre sur le vin de l’année. En La Revue du Vin de France, Pascaline Lepeltier l’a décrit comme « l’opus le plus complet et le plus stimulant que j’ai lu sur mon pays depuis longtemps ». The World of Fine Wine a noté que « on doute sérieusement qu’il y ait eu dèja une description aussi complexe de la France viticole. » Et l’auteur anglophone Oz Clarke a dit : « Opinionné, passionné, articulé, éloquent, c’est une lecture incontournable pour quiconque se soucie de la culture viticole française — passée, présente et future. »